Le daltonisme

Le daltonisme est un trouble héréditaire lié à la perception des couleurs. Il s’agit d’une anomalie de la rétine, plus précisément des cônes présents dans la rétine qui ne fonctionnent pas correctement et jouent sur la perception des couleurs. Les daltoniens ont donc du mal à distinguer certaines couleurs et certaines nuances, notamment le rouge et le vert.

Ce trouble, qui touche principalement le sexe masculin, peut se diagnostiquer uniquement chez un ophtalmologiste qui procédera à un test spécifique. Ce diagnostic est d’autant plus important puisque la pratique de certains métiers leur est interdite en raison de leur condition.

Votre opticien Idéal Optique à Elbeuf vous informe sur le daltonisme

À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement qui permet de corriger le daltonisme. En revanche, depuis quelques mois, on peut trouver sur le marché de l’optique des lunettes de soleil pour daltonien qui permettent de corriger leur perception des couleurs en filtrant les longueurs d’ondes de la lumière perçue par l’œil. Ces couleurs sont alors amplifiées par le cerveau et apparaissent plus lumineuses, vives et saturées.

Source : mesnouvelleslunettes.fr