Lunettes créateurs

VENEZ DÉCOUVRIR EN MAGASIN NOS MARQUES
DE CRÉATEURS POUR UN LOOK ORIGINAL !

Notre équipe d’opticiens a sélectionné pour vous des marques de lunettes créateurs atypiques et audacieuses, pour un look hors des sentiers battus !

À découvrir en magasin de nombreux lunetiers créateurs tels que Face à Face, Kinto, Brett, theo ou encore Mykita.

Découvrez la sélection de lunettes créateurs de votre opticien Idéal Optique à Elbeuf
Comment avez-vous découvert les lunettes de créateurs ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’en présenter dans votre magasin ?

Quand j’ai acheté le magasin en juillet 2000, il était déjà légèrement positionné sur ce créneau. Il avait quelques lunettes theo et Anne & Valentin en petite quantité. J’ai poursuivi sur ce domaine en le développant davantage. Pour l’ouverture en 2006 , j’ai choisi un décor plus cocooning, avec un positionnement clair.
Contrairement à certains magasins d’optique qui se spécialisent entièrement dans les lunettes créateur, j’ai voulu garder un certain aspect technique. Cette diversité nous permet de proposer de nombreux services et offres : contrôle de la vue, masques de plongée à la vue et contactologie, produits basse vision, etc.
J’ai moi-même lancé ma propre marque créateur en 2017 : Reg ‘Art Eyewear.

L’idée m’est venue quand j’étais dans le Jura pour rencontrer des professionnels de la lunetterie. J’ai eu un vrai déclic sur le plaquage de matière, une pratique que l’on voit relativement peu sur le marché. En plus de pouvoir choisir les plaques d’acétate, il est possible de mettre ce que l’on veut entre elles (fleurs, plumes, etc.).Nous avions commencé à les vendre en nous déplaçant à travers la France, mais nous avons arrêté à cause du COVID.
Le projet est actuellement en stand-by, mais cette marque est toujours disponible au magasin !

Quels sont les critères les plus importants pour vous lorsque vous choisissez d’ajouter une marque ou une monture à votre collection ?

Je regarde l’aspect esthétique de la collection, afin de savoir si elle va correspondre à nos besoins. L’historique est également un élément que je prends en compte. Si la marque est trop récente, cela peut être risqué à cause du manque d’expérience.
Pour l’aspect plus technique, je vérifie la qualité du produit, sa finition, l’origine de la fabrication, etc.
Si tous les critères sont bons, je regarde si la collection a sa place en magasin pour éviter de « cannibaliser » une autre marque. Je préfère avant moins de modèles et plus de couleurs à présenter. En effet, si un client accroche sur une forme, je peux lui proposer différentes nuances, et c’est souvent le coup de cœur.
Le dernier critère concerne les conditions commerciales de la marque. Pour pouvoir vendre leurs produits en magasin, certaines exigent un nombre minimum de montures commandées par an. Quand il s’agit de lunettes créateur, c’est délicat, car c’est un coup de poker : on ne sait pas à l’avance ce qui plaira ou non.

À quel type de personnes s’adressent les lunettes créateur ? Comment faites-vous pour les proposer ?

Elles sont accessibles à tous, c’est surtout une question de budget, quel montant souhaite-t-on consacrer à sa santé visuelle. Certains mettent toutes leurs économies dans de belles voitures, choisir des lunettes créateur est un investissement comme un autre.
On voit de tout en magasin. Parfois, des clients cherchent des montures utiles, qui leur servent uniquement à améliorer leur vue. À l’inverse, d’autres personnes souhaitent être bien dans leurs lunettes, et s’intéressent à l’image qu’elles veulent donner. Ce type de clients est souvent sensible à l’esthétique à l’innovation et à l’originalité des produits, ainsi qu’à leur qualité.
Pendant la sélection des lunettes, nous travaillons systématiquement sur une table de vente. On regarde les besoins, les sensibilités, etc. En tant qu’opticiens, nous cherchons à présenter à chaque fois des choses nouvelles, notamment des marques créateur. Cela demande une certaine ouverture d’esprit, mais le résultat est toujours au rendez-vous. Par exemple, si je vois que les lunettes theo ne plaisent pas, je propose une valeur sûre comme Carven, et c’est le déclic.


interview-opticien-ideal-optique-montures-mykita-2
interview-opticien-ideal-optique-montures-mykita-1

Quelles marques se distinguent le plus selon vous ?

Les lunettes theo possèdent des formes et des couleurs originales, atypiques. Elles ont toujours un train d’avance sur les autres collections. Il y a une recherche architecturale extraordinaire.

Mykita, c’est l’élégance allemande, la sobriété. On a des produits high-tech et techniques, avec des systèmes brevetés. Elles plaisent beaucoup par leur design épuré.

Naoned, c’est la French touch. C’est une marque créateur plus abordable qui fabrique vraiment en France l’entièreté de ses lunettes.

Brett Eyewear est appréciée pour son style urbain rétro, ainsi que pour ses verres plats à l’ancienne. La matière utilisée est du titane japonais, le meilleur au monde. J’ai moi-même une paire de lunettes Brett. Toujours dans le rétro, la marque Steve McQueen propose des montures très élégantes avec des plaques translucides.

interview-opticien-ideal-optique-montures-brett-2
interview-opticien-ideal-optique-montures-brett-1

interview-opticien-ideal-optique-montures-shelter-1
interview-opticien-ideal-optique-montures-shelter-2

Les lunettes Bruno Chaussignand sont magnifiques, elles incarnent l’image de l’homme moderne qui soigne son apparence. J’ai eu la chance de rencontrer le créateur, qui est une personne très humble et talentueuse.

Pour finir, Shelter fait des lunettes en bois avec de belles essences : noyer, frêne, pommier, tulipier rose, ébène de Madagascar, etc. Nous avons d’ailleurs des échantillons à montrer aux clients en magasin. On aime beaucoup le côté naturel, sans teinture, car le bois reste du bois et il suffit d’utiliser un peu d’huile pour revitaliser la couleur.